رياضياتى عضو ذهبى
الدولة : عدد المساهمات : 1615 تاريخ التسجيل : 17/01/2012
| موضوع: كيف يمكنك معالجة اختبار الخميس فبراير 02, 2012 5:21 pm | |
| Comment Affronter un Examen
كيف يمكنك معالجة اختبار
Un élève devant un examen écrit. Que doit-il faire ?.
lire d'abord attentivement toute les questions. Cette lecture permettre en premier lieu de détecter les parties du cours sur lesquelles porte le sujet. La mémoire de l'élève commence ainsi à fonctionner, s'oriente vers la source des solutions et se concentre de plus en plus. Cette lecture peut durer de 5 à 20 minutes ne selon la durée de l'épreuve. Il est important de noter que ces quelques minutes ne sont pas du temps perdu, bien au contraire , ce moment de réflexion est indispensable à un bon démarrage et à l'éloignement du trac En second lieu, cette lecture devrait conduire à un premier classement des questions par ordre de difficultés selon les connaissances de l'étudiant Ce classement n'est utile que si l'élève avait bien compris le sens de chaque question car la réponse à une question mal comprise est inévitablement fausse. La troisième étape consiste à chercher, au brouillon, les solutions. L'élève ne doit pas attendre les dernières minutes de l'épreuve pour rédiger proprement ses réponses. Il est généralement préférable de rédiger au propre chaque réponse immédiatement après l'avoir trouvée au brouillon . En effet l'élève ne peut ignorer que s'il reporte la rédaction au dernier quart d'heure , il risque d'omettre des éléments indispensables à ses réponses parce qu'il n'avait pas tout écrit au brouillon et parce que bouillon = désordre . En outre la fatigue générale, notamment de la mémoire, à la fin d'une épreuve conduit souvent à une rédaction baclée surtout lorsque l'élève est pressés. Les dernières minutes 5 à 10 en moyenne devraient être consacrées à la lecture finale de la copie afin de corriger les erreurs d'inattention, contrôler certain calculs et verifier les raisonnements délicats. L'élève doit veiller à la rédaction des solutions qu'il propose de sorte que le correcteur soit en mesure de comprendre ce qu'il lit
(Je néglige ma rédaction ) => ( Le correcteur ne me comprend pas ) =>( Mon échec)
تلميذ أمام اختبار كتابي ، ماذا يفعل ؟
اقرأ الأسئلة بتأني : القراءة الأولى للموضوع ضرورية حيث تمكنك من تحديد فقرات الدروس النظرية التي تتعلق بها الأسئلة المطروحة في هذا الاختبار مما يساعد التلميذ على تحضيرها ذهنيا فيؤدي هذا إلى توجه التركيز و العقل نحو الحل السليم .كذلك تجعل التلميذ أكثر تركيز في الاختبار . تكون مدة القراءة من 5 إلى 20 دقيقة و ذلك حسب مدة الاختبار (1 سا إلى 3 ساعات ) . لا تعتقد أن هذه الدقائق تعتبر مضيعة للوقت بل هي ضرورية للتركيز أكثر في الاختبار و للبداية الجيدة فيه كما تجنبك عدم فهم الأسئلة .
بعد القراءة الجيدة ،يتم ترتيب الأسئلة من السهلة و الصعبة وذلك تبعا لمكتسبات التلميذ و تحضيره للاختبار . لا تنسي أنه دائما الإجابة على السؤال الغير مفهم خاطئة .
على أوراق المحاولات ، نشرع في البحث عن الإجابة السليمة دون ان ننسي النظام و المنهجية في التقديم ، و على ان تبيض الإجابة السليمة لكل سؤال بعد الانتهاء من المحاولة فيها مباشرة و لا يترك التبيض إلى آخر مدة ، الربع ساعة الأخيرة من الوقت الاختبار لأنه قد لا يكفي الوقت و بالتالي ضياع بعض من الإجابات لأنه من قواعد التصحيح ، المسودة لا تصحح . كما انه عادةً يتعب التلميذ و يضعف تركيز ه في نهاية مدة الاختبار مما يسبب له في ارتكاب الأخطاء التي تحسب ضده مهما كان الحال .
بالنسبة إلى 5 - 10 دقائق الأخيرة تخصص للقراءة النهائية للإجابات من اجل التدقيق في اللغة ، الحسابات و التقديم الجيد للإجابة مع تصحيح الأخطاء الغير متوقعة .
يجب أن يكون الخط واضح يجعل المصحح يفهم ما يقرا و يجنبه عدم فهم إجابة التلميذ . لا تنسي ان الإجابة تكون على الشكل ( العنوان ، المعطيات ، التحليل ثم النتائج )
الاهمال في التقديم => المصحح لا يفهم = > الشيخ مات ( لعبة الشطرنج ) منفول من موقع الأستاذ ت تواتى | |
|